L’Europe s’est exprimée, à ses responsables de répondre!


L’Europe a répondu en masse dans la rue ce dimanche aux intégristes qui espéraient lui faire peur et lui imposer le silence. Le nombre des manifestants était particulièrement imposant à Paris, mais ce qui est peut-être surtout significatif, ce sont les défilés qui se sont déroulés simultanément dans d’autres villes françaises, et surtout, en même temps, dans de multiples villes européennes, grandes, moyennes, et petites.

Manifestation ParisC’est la première fois, sans doute, que l’opinion européenne s’exprime de manière aussi claire, sur tout le continent: l’événement, en soi, est un démenti fort à tous les «eurosceptiques» qui, du Front National de Marine Le Pen à l’Ukip de Nigel Farage et à l’Alternativ für Deutschland ne jurent que par le repli nationaliste frileux.

Et, au-delà de l’hommage qu’ils voulaient exprimer aux victimes des actes criminels de la semaine, les citoyens européens se sont ainsi exprimés sans équivoque pour la liberté d’opinion, la liberté de la presse, et la volonté de vivre ensemble.

Tous les politiques qui défilaient en tête de cortège aux côtés du président français, François Hollande, ne sont pas des parangons de respect de la liberté de la presse: en Hongrie, en Russie, ou, comme déjà dit ici, en Turquie, les journalistes ont la vie dure.

Mais, justement, le succès de ces manifestations diverses imposent aujourd’hui aux dirigeants européens de répondre à l’affirmation ainsi fermement posée. La répression nécessaire du terrorisme obscurantiste, qui ne sévit pas qu’en Europe (cf. les assassinats de masse de ce week-end au Nigeria) ne peut se faire au détriment de la liberté d’expression. Et la réponse doit nécessairement être apportée au niveau européen. Car le terrorisme n’a pas de frontière. Et parce que, depuis ce dimanche, c’est l’opinion européenne qui la réclame.

Publicités

4 réflexions sur “L’Europe s’est exprimée, à ses responsables de répondre!

  1. L’europe a répondu… Drôle de réponse Moi je vois en tête de l’europe qui marche un assassin en masse au nom de sa religion et des dictateurs qui briment l’opinion chez eux. Alliance avec le diable Mais que cache donc cette affaire?

    • Bien d’accord sur le fait qu’il y avait en tête de manifestations des responsables politiques qui n’ont aucun respect de la liberté de la presse: j’avais souligné l’incongruité de la présence du Premier ministre turc, mais il y en avait d’autres (Russie, Hongrie, etc.). Leur présence était sans doute plus motivée par la lutte anti-terroriste que par le soutien à la liberté d’expression. Mais en même temps, on peut peut-être désormais les interpeller et leur demander un peu de conséquence: puisqu’ils étaient présents à une manifestation de soutien à la liberté d’expression et de la presse, ils doivent être logiques avec eux-mêmes, et la respecter aussi chez eux. Comme disait Guillaume le Taciturne, « point n’est besoin d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer »….

  2. A reblogué ceci sur raimanetet a ajouté:
    ce n’ est rien de plus qu’ un hommage humain mais hélas et surtout une instrumentalisation politico-médiatique et en soit c’ est regrettable. ces manifestations auraient très bien se passer et des politiques et des médias pour avoir un caractère citoyen grandiose.
    Mais voila ils sont toujours ou on ne les attend pas, ils s’ accrochent.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s