Une atteinte scandaleuse à la liberté de la presse


Ce dimanche 21 octobre, peu après 23 heures, le journaliste indépendant Mehmet Koksal (notamment rédacteur du blog http://allochtone.blogspot.com/ ), membre du Conseil de direction de l’Association des journalistes professionnels (AJP), a été violemment agressé à Bruxelles par une vingtaine de jeunes du mouvement turc d’extrême droite Loup Gris.

Cet incident s’est passé pendant une manifestation devant l’ambassade des Etats-Unis. Mehmet Koksal, Belge d’origine turque, suivait professionnellement cette manifestation lorsque des jeunes l’ont reconnu et interpellé comme « traître à la patrie, ennemi ! ».

Poursuivi, il a été tabassé, recevant des coups de poings et de pieds essentiellement au visage. Il a déposé plaine contre X.

Dans un communiqué, l’AJP a « protesté vigoureusement contre cette atteinte violente au droit d’un journaliste de faire son travail, et à sa liberté d’opinion ». « La démocratie, a-t-elle ajouté, ne peut tolérer ces méthodes d’intimidation, de la part de qui que ce soit ».

L’AJP a par ailleurs regretté « que Mehmet Koksal n’ait pas bénéficié de la protection immédiate de la police, présente sur les lieux et témoin de l’agression ».

Rien n’est à ajouter à ce qui précède. Si ce n’est exprimer notre solidarité et nos voeux de prompt rétablissement à Mehmet Koksal. Et espérer que ses agresseurs soient rapidement identifiés et poursuivis, puisque la police était présente sur place. Encore que, depuis l’agression par un énergumène fouronnais de Xavier Gonay, caméraman travaillant pour RTL-TVI, un samedi de manifestation dans la vallée de la Voer, nous nous demandons parfois si la police ne voit (pas) que ce qu’elle (ne) veut (pas) bien voir…

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s